La ligne de production du nouveau Trafic officiellement inaugurée
Publié le 10 Octobre 2014
Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, et Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, se sont rendus le 30 septembre dernier à l’usine Renault de Sandouville pour inaugurer la ligne dédiée au nouveau fourgon Trafic.
C’est une nouvelle ère qui commence pour l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime).
Tandis que « tombent » des chaînes – au compte-goutte il faut bien le dire – les derniers modèles Laguna et Espace (dont les nouvelles générations seront transférées à l’usine de Douai), la montée en puissance est déjà effective pour le nouveau « locataire » des lieux, le fourgon Trafic.
Rappelons que la précédente génération était fabriquée par General Motors en Grande-Bretagne. Mais dans le cadre de la réorganisation industrielle de Renault – et suite à l'engagement pris par le constructeur de maintenir en activité ses usines françaises – le site de Sandouville va donc être converti progressivement à la production de véhicules utilitaires, plus rentables que les VP.
Le renfort de Fiat
Une aubaine pour l’usine, qui produira aussi à partir du 2ème semestre 2016 un nouvel utilitaire pour Fiat, sur base du Trafic. Le style du véhicule sera spécifique et disposera d’éléments uniques et distinctifs, sous la marque Fiat Professional. Le volume de production cumulé de ce futur véhicule sera de l’ordre de 100 000 exemplaires.
Carlos Ghosn a tenu à rencontrer les salariés afin de les féliciter pour le travail accompli. « Je tiens à remercier les salariés de l’usine de Sandouville pour les efforts consentis dans le cadre de l’accord compétitivité signé le 13 mars 2013. La transformation de l’usine et le nouvel accord signé avec Fiat positionnent désormais l’usine de Sandouville de façon pérenne dans le dispositif industriel du Groupe et sur le marché porteur du véhicule utilitaire. L’usine de Sandouville a maintenant toutes les cartes en main pour atteindre un niveau de qualité et de performance attendu au meilleur niveau » a-t-il indiqué.
Désormais, l’intégralité des utilitaires Renault est fabriquée en France, contre à peine un quart des véhicules particuliers de la marque.
Jérôme Guet