Dacia Duster Oroch : le pick-up qui manquait
Publié le 28 Mars 2015
Renault a présenté à São Paulo (Brésil) une belle étude de style préfigurant un futur pick-up sur base Duster. Cet « Oroch » est la première pierre d’un programme qui verra le lancement par le groupe Renault de deux pick-up dans les prochaines années.
Ce n’est pas pour rien que Renault a choisi l’Amérique du Sud pour présenter le Duster Oroch. Les pick-up y représentent en effet plus de 75 % du marché des utilitaires légers, soit plus de 920 000 véhicules l’an dernier, et Renault possède avec Nissan une grosse usine à Curitiba, dans le sud du Brésil, qui produit entre autres modèles des Nissan Navara. Le groupe français a annoncé son intention d’être présent sur ce marché avec deux pick-up, l’un estampillé Dacia et l’autre très probablement Renault. Reste à savoir si nous aurons droit aux deux ou à l’un des deux en Europe, mais il est tôt pour répondre à cette question.
Le Duster Oroch a été réalisé par le centre de design Renault pour l’Amérique Latine (RDAL) de São Paulo, un des cinq centres de design de la marque dans le monde. Il reprend bien sûr tous les codes stylistiques d’une bonne étude de style, avec une combinaison de teintes blanc satiné et de touches d'orange qui rappellent sa vocation sportive et particulièrement le monde du Kitesurf. L'avant du véhicule adopte la nouvelle identité de marque tandis que les gros boucliers avant et arrière confèrent au véhicule une impression de force et de puissance. Au programme également, de grandes roues de 18 pouces, une garde au sol rehaussée, de larges protections latérale et un toit en verre panoramique.
« Le Duster Oroch a le punch et l’émotion du design latino-américain. »
Pour parfaire le côté « loisirs techno », deux caméras sont fixées à l’arrière. Elles permettent de filmer l’environnement du véhicule avec des angles de vue de 80° et 140° et se commandent par l’intermédiaire d’un bouton rotatif situé sur la console centrale. Les images sont restituées sur l’écran central multimédia.
Les stylistes ont voulu rappeler dans l’habitacle l’univers des sports aquatiques. On trouve ainsi des éléments colorés en orange fluorescent, qui viennent éclairer l’intérieur de couleur carbone foncé. Certains éléments intérieurs tels que le tableau de bord, les panneaux de portes et certaines parties des sièges sont réalisés dans un matériau rappelant les combinaisons de surf en néoprène. Les sièges bénéficient d’une technologie appelée « Cover Carving » qui, grâce à une couche supplémentaire de mousse dans le siège, assure une meilleure résistance à l’usage intensif selon Renault.
« Conçu par notre centre de design de Sao Paulo, il a le punch et l’émotion du design latino-américain. » explique Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault. « Renault Duster Oroch est un exemple concret de notre stratégie de développement de produits adaptés à nos marchés d’Amérique Latine. » explique pour sa part Denis Barbier, Directeur des Opérations pour la Région Amériques. « Basé sur Renault Duster, qui est un de nos best seller dans la région, ce show-car explore le monde du pickup, un segment d’où nous sommes pour l’instant absents. » Plus pour très longtemps, on l’a bien compris.
Jérôme Guet