Renault Duster Oroch : Le pick-up pour l’Amérique Latine
Publié le 25 Juillet 2015
Renault a présenté au Salon de l’Automobile de Buenos Aires, en Argentine, un pick-up compact basé sur le Dacia Duster. Il sera badgé Renault et réservé aux marchés d’Amérique latine. Mais qui sait si on ne le verra pas un jour chez nous ?
« Renault a voulu son pick-up compact, pratique et valorisant pour son propriétaire. »
Comme annoncé cet hiver, Renault travaille au lancement de deux pick-ups, une catégorie qu’il avait jusqu’à présent totalement délaissée alors qu’elle représente des volumes de ventes extrêmement élevés en Amérique Latine et en Asie. Etaient annoncés un pick-up compact et un grand pick-up. Le Duster Oroch est la matérialisation du premier. Le second, qui partagera ses dessous avec le Nissan Navara, n’est pas attendu avant l’an prochain.
Renault a voulu son pick-up compact, donc, mais aussi pratique et valorisant pour son propriétaire. C’est plutôt réussi, mais il faut dire que le Duster bénéficie déjà, à la base, d’un joli « coup de crayon ». Ailes avant gonflées, épaulements arrière marqués, larges barres de toit, l’Oroch ne manque pas d’allure. Ce design attractif, on le doit au centre de design Renault en Amérique Latine (RDAL). Cette structure a pour mission d’adapter les modèles à la clientèle de cette région, de développer des concept cars et des prototypes pour les salons locaux ainsi que de contribuer aux projets internationaux du Groupe.
4 portes, 5 places
Le Duster Oroch se veut pratique aussi, avec une cabine spacieuse pouvant accueillir 5 personnes, une accessibilité maximale grâce à 4 portes, et une benne qui reste suffisamment grande pour satisfaire aux principaux besoins de la clientèle. Renault insiste sur le caractère inédit du véhicule pour le marché d’Amérique latine, où les pick-up sont pour la plupart très basiques, alors qu’ils constituent le véhicule principal des foyers. Par ailleurs, Ils offrent soit une grande benne au détriment de l’habitacle, soit... l’inverse ! Le Duster Oroch, lui, essaie de concilier deux mondes : celui de l’utilitaire et celui de l’automobile, sans rien sacrifier des deux. D’où des proportions plus équilibrées que celles de ses concurrents et, sur les versions haut de gamme présentées, un habitacle très soigné. On y retrouve les fondamentaux du Duster « low cost » que l’on connaît, mais traités de façon moins basique, et un système multimédia complet avec écran tactile de 7 pouces, navigateur GPS, ports USB, connexion téléphone mains libre Bluetooth, commande satellite sous le volant, etc. L’offre de motorisations se résume à deux moteurs essence à 4 cylindres 1,6 litre et 2 litres, adaptés aux usages locaux.
Sur le marché de l’Amérique latine, les ventes de pick-ups légers connaissent une forte augmentation et occupent une part importante du marché, avec environ 900 000 ventes annuelles. Les clients fidèles aux pick-ups apprécient la robustesse, l’accessibilité et la durabilité de ces véhicules, autant d’éléments qui leur confèrent 75 % des ventes de véhicules utilitaires légers. Sur ce segment, les constructeurs se basent généralement sur des plate- formes automobiles du segment B.
Jérôme Guet