Nissan NP300 Navara, un cran au-dessus
Publié le 05 Novembre 2015
La version européenne du nouveau Nissan Navara, qui donnera aussi naissance au Renault Alaskan, s’apprête à débarquer dans les concessions. Baptisée NP300 Navara, elle se distingue par ses traits spectaculaires et des capacités de remorquage record.
Le Navara actuel aura tenu plus de dix ans. Belle performance dans un monde où tout s’accélère, surtout sur le segment du pick-up où l’effet de mode joue plus que sur celui du fourgon... La page se tourne donc pour ce gros pick-up, au profit d’une toute nouvelle génération à vocation mondiale. En effet, non seulement elle sera à terme fabriquée sur trois continents (Asie, Amérique du sud et Europe – son industrialisation est en cours dans l’usine Nissan de Barcelone), mais elle sert aussi de matrice à deux autres véhicules : le Renault Alaskan, qui sera commercialisé à partir du second semestre 2016 (cf. TLVU 63), et le futur gros pick-up Mercedes.
Rien d’étonnant, donc, à trouver sous le capot de ce NP300 Navara une mécanique d’origine Renault sous la forme d’un 4 cylindres diesel 2.3 dCi décliné en deux puissances : 160 ch mono-turbo et 190 ch bi-turbo. Il sera accouplé à une boîte manuelle six rapports ou à une boîte automatique optionnelle à sept rapports.
Toujours sur le plan technique, notons l’adoption d’un nouveau train arrière multibras qui devrait être bénéfique sur le plan du comportement routier et du confort de conduite.
King Cab ou Double Cab
Le NP300 Navara sera disponible lors de son lancement en carrosserie King Cab (2 portes, cabine approfondie) et Double Cab (4 portes, 5 places). Ses capacités utilitaires ont été améliorées avec un niveau de charge utile à présent supérieur à une tonne et une solide capacité de remorquage de 3.5 tonnes. De quoi pouvoir remplir les tâches les plus exigeantes. Dans le même ordre d’idée, la benne pourra recevoir système d'attache exclusif dénommé « C-Channel ». Il est composé de rails fixés sur la cloison arrière de la cabine et les parois de la benne, ainsi que de serre-joints, qui donnent toute latitude pour sécuriser les chargements.
Nissan précise par ailleurs que la benne de la version Double Cab mesure 67 mm de plus que sur le précédent modèle, pour atteindre une longueur record de 1 578 mm. Elle affiche 1 788 mm en version King Cab.
En phase avec son époque, le NP300 Navara se dote en série ou en option des derniers équipements « techno ». Citons pêle-mêle L'AVM-Vision 360 (Around View Monitor) et le système d'aide au freinage d'urgence FEB (Forward Emergency Braking) - deux équipements de sécurité déjà disponibles sur les crossovers de la marque, mais qui constituent une première sur un pick-up. Le système de Contrôle en descente HDC (Hill Descent Control) et d'aide au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) sera aussi de la partie.
Précisons pour terminer que le pick-up NP300 Navara bénéficiera d’une garantie constructeur de 5 ans ou 160 000 kilomètres, comme pour l’ensemble de la gamme VUL Nissan.
Jérôme Guet