Interview de Philippe Flon, Directeur de Ford Entreprise

Publié le 19 Décembre 2012

L'emblématique famille Transit sera totalement renouvelée d'ici à la fin 2013. Philippe Flon, Directeur de Ford Entreprise, revient pour TLVU Mag sur cette offensive produit exceptionnelle, amorcée par le lancement du Transit Custom.

Ford ne proposait pas de fourgon moyen spécifique. L’arrivée du Transit Custom est donc un événement important. Son titre de « Van of the Year », décroché lors du Salon de Hanovre, vous rend-il optimiste ?

C’est le 4ème titre de Van of the year que nous recevons depuis 2001 et nous sommes particulièrement fiers que ce dernier titre récompense le Transit Custom qui est un utilitaire à la fois innovant par ses équipements technologiques, ses nombreuses astuces et séduisant par son style moderne.

Ce Transit Custom est lancé en version L1H1 et L2H1. Les modèles surélevés ne sont pas annoncés avant un an. Pourquoi ?

Le Transit Custom s’inscrit dans une stratégie de renouvellement complet de la gamme appelée en interne le « Big Bang VU ». La version surélevée du Transit Custom (dite  « H2 ») sera proposée d’ici la fin de l’année 2013 en même temps que le futur « grand » Transit qui a été présenté lors du dernier salon de Hanovre.

Verrons-nous à l’avenir des versions propulsion ou 4x4 du Transit Custom ?

Le Transit Custom sera exclusivement proposé en fourgon et en traction avant. Par contre, le « grand » Transit sera proposé en propulsion et en 4 roues motrices.

« Transit » est le nom commun à tous les modèles de la nouvelle famille d’utilitaires Ford. N'y a-t-il pas un risque de confusion dans l'esprit des gens, d'autant que le futur grand fourgon devrait s'appeler Transit « tout court » ?

Le nom ou la marque Transit a une véritable notoriété en France et en Europe. Ce nom est synonyme de sérieux et de professionnalisme dans le monde de l’utilitaire. La stratégie Européenne consiste donc de capitaliser sur cet atout en baptisant tous les modèles de la gamme VU Ford par «Transit ».

La nouvelle génération de fourgonnette Transit Connect prévue pour 2013 semble monter en gamme, tant en termes de présentation que de motorisation. Sera-t-elle comparativement plus chère que l’actuelle génération ?

Les deux versions du Transit Connect (3.2 m3 et 3.9 m3) seront en effet de véritables nouveautés, tant au niveau du style, des équipements que des motorisations. A l’heure actuelle les prix publics ne sont pas définitifs et n’ont donc pas été dévoilés mais on peut dire qu’ils seront compétitifs et que le nouveau Transit Connect saura tirer son épingle du jeu.

Le Transit grand fourgon est attendu pour la fin 2013. Toutes ses versions seront-elles lancées en même temps (traction, propulsion, roues simples ou jumelées, toutes longueurs et toutes hauteurs) ?

Les différentes versions du « grand » Transit entreront en production et seront commercialisées progressivement entre le dernier trimestre 2013 et l’été 2014.

Prévoyez-vous des actions spécifiques à destination de votre clientèle pour accompagner ces trois lancements majeurs qui vont se succéder en quelques mois ?

C’est sans doute la première fois qu’un constructeur lance autant de véhicules utilitaires sur une période aussi courte. Nous prévoyons bien entendu de nombreuses actions marketing auprès de nos clients, mais aussi des prospects : CRM avec de nombreuses offres spécifiques, partenariats, expositions et communication.

Comment le réseau se prépare-t-il à ces lancements ?

Le réseau Ford a historiquement une véritable sensibilité VU (et en particulier les 100 sites spécialisés « utilitaire ») et ils sont donc étroitement associés au lancement de cette nouvelle gamme. La Formation et la Motivation des vendeurs sont une des clés de la réussite  de ces lancements.