Nouveau fourgon compact PSA - Toyota
Publié le 11 Décembre 2015
PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Europe (TME) ont dévoilé le 1er décembre 2015 leurs nouveaux fourgons compacts dénommés Citroën Spacetourer, Peugeot Traveller et Toyota ProAce. Ils seront produits en France dans l’usine Sevelnord de Valenciennes.
Les actuels fourgons compacts Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota ProAce vont avoir une succession. Elle sera effective à partir du premier trimestre 2016. Au menu, un seul et même fourgon décliné pour les trois marques. A noter que le Fiat Scudo ne sera pas renouvelé sous la même forme, le constructeur italien ayant décidé de se retirer de l’association avec PSA sur ce programme suite à sa prise de contrôle de l’américain Chrysler.
“ Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui ces trois nouveaux véhicules, fruits de la coopération entre Toyota Motor Europe et PSA Peugeot Citroën. Cet accord nous a permis de développer une nouvelle base véhicule efficiente pour offrir à nos clients dans le monde entier des produits modernes et particulièrement compétitifs dans leur segment ” a déclaré Patrice Lucas, Directeur des programmes et de la stratégie chez PSA Peugeot Citroën.
Utilitaires, navettes et Combis
“Nous sommes très heureux que la collaboration que nous avons entamée en 2012 avec PSA Peugeot Citroën donne aujourd'hui naissance à une toute nouvelle génération du Toyota PROACE," a déclaré de son côté Johan van Zyl, Président et CEO de Toyota Motor Europe.
Le Toyota Proace étaient basé depuis 2013 sur les véhicules de génération existante Peugeot Expert et Citroën Jumpy. L’accord signé en 2012 prévoyait également le développement commun de véhicules de prochaine génération, et que cette collaboration s’étendrait au-delà de 2020.
Le but de la collaboration pour les deux groupes est de proposer un produit concurrentiel dans les segments des véhicules utilitaires légers de taille moyenne, des Navettes et des Combi, grâce à l'optimisation des coûts de développement et de fabrication.
Les véhicules sont produits à l’usine de PSA Peugeot Citroën de Sevelnord, à Valenciennes, en France. Toyota Motor Europe a participé aux coûts de développement et d'investissements industriels de ces nouveaux véhicules.
Les deux groupes confirment ainsi la poursuite de leur accord de coopération signé en 2012. Les trois véhicules, commercialisés au cours du premier semestre 2016, seront présentés sur les stands respectifs des trois Marques lors du prochain salon de l'automobile de Genève en mars 2016.