Volkswagen Budd-e : le Combi du futur
Publié le 15 Février 2016
Lors du salon CES de Las Vegas de janvier 2016, VW a présenté un monospace compact proche dans ses formes d'un petit utilitaire. Dénommé BUDD-e, c'est le premier concept développé sur la base de la nouvelle plateforme pour voiture électrique « MEB ».
LE CES de Las Vegas (pour Consumer Electronics Show) est en passe de détrôner les traditionnels salons automobiles internationaux. Les constructeurs américains et allemands, notamment, y ont pris l'habitude d'y présenter leurs dernières trouvailles technologiques ainsi que la plupart de leur concept-car à énergies alternatives (électricité, pile à combustible, biocarburants, etc.). Rien de surprenant donc, à ce que Volkswagen ait choisi cette vitrine de l'innovation pour y révéler le Budd-e. Un concept-car (ou concept-van ?) doté de deux moteurs électriques, de 110 kW à l'avant et 125 kW à l'arrière, capable d'accrocher 180 km/h en pointe et d'abattre le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. La batterie plate et compacte est logée sur toute la longueur du plancher. Elle affiche une densité énergétique de 92,4 kWh, qui assure une autonomie théorique de plus de 530 km au véhicule, et elle peut être rechargée à 80 % en 30 minutes environ.
Entre Touran et Transporter
Le Budd-e reste compact : 4,59 m de long, 1,94 m de large et 1,83 m de hauteur. Il se situe donc entre un Touran et un Transporter, reprenant du premier son hayon et du second sa porte coulissante latérale. Pour faciliter son évolution en ville, les roues arrière sont directrices, réduisant le diamètre de braquage à 11,5 m et améliorant par ailleurs le comportement routier.
Tablette interactive
Avec sa ligne de toit plate et allongée, ses longues bandes vitrées latérales et sa porte coulissante, le Budd-e évoque un petit T6 de science fiction. Mais c'est surtout à l'intérieur que le dépaysement opère. En effet, la traditionnelle planche de bord, avec ses compteurs et multiples boutons, a tout bonnement disparue ! Elle est remplacée par une large tablette interactive regroupant sur un seul et même plan les informations utiles à la conduite et le système d'info-divertissement. En fond d'écran se trouve une carte de navigation tridimensionnelle qui évolue en fonction du déplacement du véhicule. L'ensemble se pilote par commande gestuelle, vocale ou interface tactile, le conducteur choisissant dans la plupart des cas le mode qui lui convient le mieux. La commande gestuelle est aussi utilisée pour l'environnement du véhicule. Ainsi, il suffit d'un geste intuitif de la main vers la porte coulissante pour que celle-ci s'ouvre. De même pour le hayon arrière où il suffit d'approche son pied du pare-choc, version perfectionnée du système « esay open » déjà proposé sur certains modèles de série.
Branché sur le monde
En bon concept-car « 2.0 », le Budd-e est connecté à Internet en permanence. Ses passagers pourront accéder à leur boîtes mails, régler la climatisation de leur maison ou vérifier que les enfants sont bien rentrés à la maison grâce à l'interface de VW pour les Smarphones (Apple ou Androïd), qui permet d'afficher sur la tablette du véhicule toutes les données reçues par le Smartphone.
Sur le salon CES, VW a montré, en partenariat avec le fabricant allemand Doorbird, comment des images prises par des caméras fixées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison pourront à l’avenir aussi être affichées sur un des écrans de la voiture, au travers de l'application « MirrorLink » et du nouveau système « Home-Net Viewer ». Exemple : lorsque quelqu’un sonne à la maison, la photo de cette personne, qui aura été prise via une caméra, est retransmise sur l’écran du système d’info-divertissement. Mieux encore, il est de plus possible au travers de l’application de parler avec le visiteur via le mode mains libres du véhicule et de lui ouvrir la porte le cas échéant. Le bonheur, quoi !
Jérôme Guet