Le nouveau VW Crafter en approche
Publié le 25 Août 2016
La nouvelle génération du VW Crafter sera présentée officiellement lors du Salon IAA de Hanovre le 20 septembre 2016. Ce grand fourgon 100 % Volkswagen s’oppose au Mercedes Sprinter, le roi des fourgons européens. La lutte promet d’être chaude !
Un large musea et un profil d’athlète : le nouveau Volkswagen Crafter compte bien marquer les esprits. Il s’agit pour lui de sortir de l’ombre du Mercedes Sprinter, dont il était jusqu’à présent dérivé. Une époque désormais révolue. Volkswagen a en effet mis le paquet sur la table pour concevoir son propre fourgon et lui offrir une toute nouvelle usine, sise en Pologne, pays d’où provient déjà la fourgonnette Caddy Van.
Si l’on dispose à ce jour de peu de données techniques, on sait néanmoins que le Crafter sera principalement motorisé par un nouveau moteur 4 cylindres 2.0 TDI, disponible en 4 puissances : 102 ch, 122 ch, 140 ch, et une version bi-turbo de 177 ch. Le choix du moteur dépendra également du type de transmission choisie, sachant que le Crafter sera proposé en traction, propulsion ou transmission intégrale 4MOTION. Une boîte automatique sera disponible.
Côté carrosserie, VW annonce 3 longueurs et 3 hauteurs, un choix qui s’élargira probablement par la suite.
Assistances à la conduite
Le nouveau Crafter essaiera de faire aussi bien, sinon mieux que le Mercedes Sprinter en termes d’assistances à la conduite. VW annonce pêle-mêle, et entres autres équipements, une direction électromécanique (une première sur un grand fourgon), un freinage automatique d’urgence, un système de compensation en cas de vent latéral, ou encore un système d’assistance de manœuvre de la remorque.
La sécurité passive n’a pas été oubliée : airbags frontaux, latéraux et tête pour le conducteur et les passagers, et de multiples systèmes d'avertissement, notamment une caméra de recul, des radars de stationnement (Park Distance Control et Park Assist) et le Rear Traffic Alert, une fonction d'avertissement de circulation arrière. Les phares à LED, les feux d'intersection et le Light Assist amélioreront quant à eux la conduite de nuit.
Volkswagen a d’ores et déjà prévu une version spécifique pour sa branche camions MAN. Elle sera disponible dans des PTAC compris entre 3T et 5,5T. Son nom : MAN TGE.
Jérôme Guet