Mercedes X-Class, le pick-up a son étoile
Publié le 25 Octobre 2016
Mercedes a présenté à Stockholm, le lundi 25 octobre 2016, le Concept X-Class, qui préfigure assez fidèlement ce que sera son pick-up définitif, dont la commercialisation est prévue fin 2017. Il sera exclusivement proposé en carrosserie double cabine.
Développé sur la base du Nissan Navara (comme le Renault Alaskan), ce pick-up « mid-size » Mercedes aura droit à son propre moteur sur la version haut de gamme, en l’occurrence un V6 diesel « maison » dont la puissance est encore bien gardée (mais à coup sûr plus de 200 ch), accouplé à la boîte automatique 7G-Tronic. Il sera combiné à la transmission intégrale permanente 4MATIC à gestion électronique.
Les versions plus sages seront équipées du 4 cylindres 2.3 litres diesel Nissan qui officie actuellement sur le Navara en configuration 160 ou 190 ch. La transmission 4x4 sera également celle du Nissan Navara (sélection manuelle par bouton des modes 4x2, 4x4 et 4x4 boîte courte).
Volontairement typé haut de gamme, le pick-up Mercedes ne sera proposé qu’en carrosserie double cabine, laissant aux Nissan et Renault les carrosseries plus roturières « simple cabine » et « cabine approfondie ».
Il sera fabriqué sur les lignes du Navara chez Nissan à Barcelone, pour les marchés d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud, et sur celles de l’Alaskan chez Renault à Cordoba (Argentine), pour les marchés d’Amérique du Sud.
Jérôme Guet