Mercedes-Benz Concept Vision Van
Publié le 17 Février 2017
Des utilitaires légers au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas ! Le fait n’est pas banal pour le plus grand salon mondial de la haute technologie. C'est à Mercedes-Benz que l'on doit cette première, qui ne restera probablement pas sans suite.
La présence de véhicules utilitaires légers au CES de LAs Vegas s’inscrit dans la tendance, car depuis cinq ans, les constructeurs automobiles ont investi en masse cette vitrine de la mobilité « techno ». Il était logique que les VUL suive. Pas n’importe quels VUL, puisqu’en l’occurrence, Mercedes exposait ses Concept Vison Van et Sprinter « Van & Robots », deux véhicules dévoilés en septembre 2016 au salon IAA de Hanovre.
Le premier est une vision futuriste de ce que pourrait être un fourgon autonome et propre. Le second, moins futuriste, mais tout aussi intéressant, est conçu comme une base de stockage mobile et un centre de distribution dédiés aux systèmes automatisés de la livraison sur le dernier kilomètre.
Concrètement, l’espace de chargement emporte 54 compartiments de charges desservis par 8 robots, capables de se rendre de façon autonome jusqu’au lieu de livraison, puis de retourner au fourgon. Le concept est développé avec la start-up californienne Starship.
Pour les livraisons par drones, qui seront également possibles à partir du fourgon, Mercedes-Benz travaille avec une autre start-up de la région, Matternet.
Ces deux concepts vans font partie d’une réflexion plus globale ayant pour cadre le projet « adVANce », dévolu à la transformation progressive de Mercedes-Benz Van en un fournisseur de solutions de transport intégré de nouvelle génération.
J. Guet