Etiquetage des pneus : les VUL sont aussi concernés
Publié le 19 Décembre 2012
Depuis le 1er novembre 2012, la nouvelle norme d’étiquetage pour les pneumatiques de VP, VUL, et poids lourds est en vigueur. Une bonne nouvelle pour tous les consommateurs, "pros" compris, qui peuvent enfin comparer sur des bases objectives...
Conçue sur le modèle qui prévaut pour les appareils électriques ou les logements, la nouvelle étiquette présente de façon claire trois critères dûment mesurés par les autorités européennes : résistance au roulement, freinage sur sol mouillé et bruit de roulement externe. C’est une petite révolution pour les consommateurs, privés jusqu’à présents d’information fiables et objectives au moment du remplacement de leurs pneumatiques.
Dans le détail, que donnent comme informations ces trois critères ?
- Résistance au roulement : Le coefficient de résistance au roulement détermine l’impact du pneu sur la consommation de carburant et donc sur les émissions de CO2. Classement de A à G.
- Freinage sur sol mouillé : cette mesure fondamentale donne une idée des performances dynamiques d’un pneu. Plus un pneu affiche des distances de freinage courtes, plus il est sûr au quotidien. Classement de A à G.
- Bruit de roulement externe : c’est probablement le critère qui intéressera le moins l’acheteur. Les autorités européennes ont néanmoins tenu à la faire figurer pour maintenir la pression sur les pneumaticiens. En effet, sur un véhicule moderne, le bruit de roulement est la principale source de bruit, loin devant les bruits engendrés par le moteur (ou par la transmission pour un VUL et un camion).