Fiat Professionnal : montée en gamme
Publié le 08 Avril 2013
Pour la 14ème année de suite, Fiat Professional a été en 2012 la 1ère marque importée de VUL. Et elle compte le rester en 2013 en confortant sa stratégie basée sur la professionnalisation croissante de son réseau et un positionnement plus haut de gamme.
Patrice Bergonzi, le Directeur de Fiat Professional, a tout lieu d’être satisfait. Dans un environnement pour le moins difficile, lui et ses équipes ont réussi à maintenir le cap et signent même un record historique avec une part de marché inédite de 9 % ! Certes, les volumes, eux, ont baissé, à 35 384 unités contre 38 504 unités l’année précédente, soit une chute de 8,1 %, mais comme le marché global des VUL en France a baissé davantage (- 10 %, à 392 939 unités), la performance de la marque italienne est d’autant plus remarquable. L’année 2013 devrait être marquée par une stabilisation relative du marché (- 2 % environ), Fiat Professional ayant dans ce contexte l’intention de maintenir ses positions.
Pour mener à bien cet objectif, Patrice Bergonzi a confirmé que le focus sera maintenu sur la professionnalisation du réseau, à travers toute une série d’actions : formations spécifiques des vendeurs sur la fiscalité et le financement des VUL, les appels d’offres, l’E-learning produits et métiers, l’ensemble donnant lieu à la délivrance d’un diplôme « Vendeur certifié Fiat Professional ». Du côté des flottes et grands comptes, où la marque a opéré quelques belles percées (Carrefour, E. Leclerc, EDF et Location U par exemple), le service dédié Fleet Car possède désormais une procédure de traitement prioritaire des demandes, avec la mise en place d’un numéro vert spécial (805 540 400), une adresse courriel spécifique et une fiche d’alerte de suivi pour chaque client. L’objectif est notamment de réduire les délais d’intervention sous garantie et de mieux informer le client.
Un cran plus haut
L’autre grande nouveauté pour 2013 concerne le repositionnement vers le haut de l’ensemble de la gamme. « On s’aperçoit que même en période de crise, les ventes d’entrées de gamme n’augmentent pas significativement. Elles ont même tendance à se tasser au profit de versions mieux équipées » explique Yves le Comte, Directeur marketing de Fiat Professional. Et de préciser que « près de 76 % des ventes ont porté sur la finition haute Pack Professional, d’où l’idée de renforcer son équipement avec le montage d’un radar de recul et de la prédisposition GPS TomTom, et de créer parallèlement une finition intermédiaire Pack CD Clim pour accompagner le client de la version Pack vers le haut du segment. » Une stratégie de gamme qui, soit dit en passant, a fort bien réussi aux marques françaises…
Côté produits, 2013 verra quelques nouveautés sortir de la botte du constructeur italien. D’abord une caisse grand volume sur châssis cabine Ducato (sortie prévue à la fin du 2ème trimestre), et un kit habillage intérieur en polypropylène fabriqué par UGF, recyclable et réutilisable, et facilement nettoyable à l’eau. Autres avantages : une épaisseur de seulement 6 mm (contre 10 mm pour un contreplaqué) et un gain de poids de 35 à 50 % par rapport à un habillage bois traditionnel. Son prix sera de 4 à 16 % plus cher que le bois, soit une centaine d’euros environ.
Doblo Maxi XL et Scudo Cabine Approfondie
N’oublions pas la commercialisation en ce début d’année du Doblo Maxi XL, présentée au salon de Hanovre en septembre dernier. Plus haut de 25,5 cm, il gagne 0,8 m3 de volume de chargement par rapport au Doblo Cargo Maxi et offre jusqu’à 5,4 m3 de volume utile.
Le Scudo Cabine Approfondie, commercialisé depuis quelques semaines, compte aussi parmi les nouveautés du constructeur. Notons qu’il s’agit d’un montage réalisé directement en sortie de chaîne de l’usine Sevelnord (à côté de Valenciennes), et semblable à la proposition existant sur les fourgons moyens Peugeot Expert et Citroën Jumpy, fabriqués au même endroit.
Enfin, Patrice Bergonzi a confirmé que la commercialisation du Doblo Benne était repoussée sine die. « Si la définition du véhicule a été validée, son prix de vente en l’état serait d’à peine 1 000 euros moins cher qu’un Ducato Benne. On reporte pour se donner les moyens de sortir un produit moins onéreux. »