Volkswagen e-load-Up! : le mini VUL électrique
Publié le 24 Septembre 2013
Volkswagen a présenté lors du salon IAA de Francfort de septembre 2013 un petit utilitaire électrique dérivé de la citadine Up! et baptisé « e-load-Up! » (de « to load », charger en anglais). Il fait suite au "Concept e-Co-Motion" de mars dernier 2013.
Le Concept « e-Co-Motion » de mars dernier nous avait donné une idée de ce que pourrait être un fourgon moyen de future génération siglé Volkswagen. Aujourd’hui, la « e-load-Up! » nous offre une interprétation d’un petit véhicule de livraison urbain.
Le postulat de départ des ingénieurs était simple : pourquoi faire un gros utilitaire, quand, bien souvent, un petit peut véhicule suffire pour livrer les colis aux client final ? Certes, c’est frappé du coin du bon sens, et les éminences grises de VW ne sont pas les premiers à avoir fait ce raisonnement. Mais qu’importe, regardons ce que propose cette « e-load-Up! ». On remarque tout d’abord son un look carré agrémenté des incontournables attributs d’un concept-car de salon, à commencer par une couleur vive, des grandes roues en alliage léger et des habillages de bas de caisse noirs. Sous son attirail de Concept-car, on reconnaît immédiatement la citadine « Up! » du constructeur allemand, dans sa version à 5 portes. Le vitrage latéral et arrière est remplacé ici par des panneaux de tôle – seule concession extérieure à sa vocation utilitaire.
Volume utile
Par rapport à la version passager, ce concept-car affiche un volume utile en forte augmentation, puisqu’il passe de 951 à 1 400 litres. L’absence de banquette arrière explique en partie cette inflation, de même que l’aménagement d’un plancher parfaitement plat intégrant trois coffres de rangement (un grand et deux petits). La charge utile s’établit à 306 kg, pour un PTAC qui ressort à 1 164 kg. De quoi largement satisfaire les besoins des livreurs de colis, avec l’avantage de la compacité extérieure, le véhicule ne dépassant pas les 3,54 mètres au total.
Le dossier du siège passager se rabat pour faire fonction de tablette, et une cloison grillagée amovible protège conducteur et passager de la charge en cas de choc ou d’arrêt brusque. La partie centrale de la planche de bord ainsi que les accoudoirs de portes sont teintés couleur carrosserie.
Batteries au lithium-ion
La « e-Load-up! » est propulsée par un moteur électrique de 40 kW (55 ch), capable de développer en crête 60 kW (82 chevaux). Le couple ressort à 210 Nm et il est disponible, comme il se doit sur les unités électriques, dès les premiers tours de roues. Les performances sont loin d’être ridicules, avec le 0 à 100 km/h couvert en 12,4 secondes (contre 13,2 pour la Up! 1.0 essence 75 ch) et une vitesse maximale de 130 km/h. L’autonomie officielle est de 160 km, ce qui laisse présager entre 110 et 130 km réels selon les conditions d’utilisation. Les batteries au lithium-ion de 18,7 kWh sont logées sous le plancher.
La recharge peut se faire soit par une borne fournie par Volkswagen, soit via un adaptateur permettant de brancher l’auto sur la majorité des systèmes existants. Dans le meilleur des cas, 80 % de la charge peut être récupérée en 30 minutes.
Volkswagen précise que les clients pourront aussi opter pour une version à moteur thermique. Mais, dans ce cas, il n’est plus question de livraison silencieuse et d’émissions de C02 réduites à 0…
Telle qu’elle se présente, la e-Load-up n’aurait guère de concurrente directe sur le marché si elle était commercialisée. Les Renault Kangoo ZE, Peugeot Citroën Berlingo et Peugeot Partner Electric sont bien plus volumineux, tandis que les micro-utilitaires de type Aixam ou Mega sont bien plus petits et dotés de capacités routières moindres. Reste la Renault Zoé, 100 % électrique elle aussi, mais qui n’existe pas en version utilitaire pure. C’est pourtant elle qui se rapproche le plus de ce Concept « e-load-Up! ».