Certibruit : Une charte pour des livraisons plus silencieuses
Publié le 24 Septembre 2013
L’association Certibruit délivre un label «livraisons de nuit respectueuses des riverains ». Il s'agit d'une charte élaborée par des professionnels de la logistique et des transports notamment pour aider à rendre les livraisons plus silencieuses.
« Encombrant, polluant, bruyant, dangereux... », les adjectifs ne manquent pas quand les riverains doivent qualifier le transport de marchandises en ville. Un mal nécessaire qui se développe de plus en plus, et pour lequel les élus sont en première ligne des récriminations : les émissions de polluants, le bruit, l'insécurité routière, la congestion et l'occupation abusive des aires de stationnements sont des griefs qui reviennent en boucle de la part des riverains.
Pour essayer d’améliorer les choses, le Cemafroid (Centre d'essais, d'expertise et de certification, organisme officiel d'essai et de certification PIEK en France), le CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit, expert sur le thème de la protection de l’environnement sonore) et le LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais, expert en acoustique) se sont réunis en association pour lancer Certibruit. L'idée est de proposer aux acteurs de la logistique urbaine, de la distribution et des collectivités locales un label pour limiter le trafic de fret la journée, au profit de livraison de nuit... silencieuse.
La livraison de nuit possède en effet plusieurs avantages en désengorgeant le trafic pendant la journée et en limitant aussi la pollution, puisque les véhicules de livraison nocturnes ne sont pas immobilisés dans les embouteillages.
Pour se faire adopter par les riverains, les livraisons doivent être les plus silencieuses possible. Au programme, la mise en œuvre d'organisations innovantes et de matériels spécifiques, avec des engins et supports de manutention moins bruyants.
Une charte pour le silence
De son côté, le site de livraison s'engage notamment à ce qu'une personne soit responsable de la mise en œuvre de la charte et à ce que les éventuelles plaintes des riverains soient prises en compte et traitées de manière normalisée. Du point de vue de la formation, le personnel en charge de la conduite des engins de transport et de manutention des marchandises, comme les responsables de la gestion des sites logistiques et du transport, doivent suivre une formation spécifique, et ce personnel devra être nommément désigné.
Sur le terrain, pour l’accès au site, aucun obstacle ne devra générer des nuisances sonores lors des roulements de trans-palettes ou rolls. L’accès au trottoir doit être adapté et des tapis pourront être à disposition des livreurs pour limiter les nuisances sonores. Enfin, la zone de livraison doit disposer d'un statut juridique autorisant les livraisons de nuit.
La formation fait partie intégrante du label, c'est elle qui va qualifier les utilisateurs, chauffeurs et manutentionnaires, en leur inculquant les bons réflexes et en limitant les « mauvaises habitudes » générant du bruit. Étude de la certification Piek, limitation des sources sonores provenant du véhicule sur le site (extinction de la radio, groupe froid au ralenti, alarme de recul, portes, mais aussi comportement lors de l'utilisation des portes, rideaux, hayons et trans-palettes...) tout cela est examiné en détail dans la session de formation.
Des partenaires et des solutions
Piek est l'incontournable certification dans le domaine de la livraison silencieuse et le matériel qui satisfait à ses critères (trans-palette, cloison mobile, groupe froid, hayon, porte arrière...), ne dépassera pas le seuil de 60 dB(A) à 7,5 mètres de distance.
Pour le traitement des sols et des locaux commerciaux, Gerflor, partenaire de Certibruit, a développé une dalle qui réduit les bruits de roulement.
Au-delà des fondateurs et des partenaires de la première heure, Certibruit regroupe également la mairie et la préfecture de police de Paris, ou encore le Grand Lyon. Ces deux villes ont même retenu Certibruit dans leur politique de fret. France Nature Environnement (FNE) et le club Démèter (qui lie environnement et logistique) ont rejoint les rangs aux côtés des chariots Atlet, de Renault Trucks, Deret Transport ou encore la fédération nationale des transports routiers. Sur le terrain Mc Do, Carrefour, Sephora ont eux aussi adopté la charte. Des partenariats qui montrent à quel point Certibruit prend de plus en plus d'importance dans les livraisons de nuit... en silence.
Franck Chevallier