Twizy Cargo : pour les pros !

Publié le 24 Septembre 2013

Le quadricycle électrique de Renault s’enrichit d’une version utilitaire dotée d’un coffre spécifique. Cette déclinaison devrait augmenter l’intérêt du véhicule auprès des entreprises qui représentent déjà plus de 60 % des acquéreurs de Twizy.

 

Le Twizy, pour ceux qui ne situeraient pas tout à fait le produit, est un petit véhicule urbain, muni de 4 roues et de deux places fixées l’une derrière l’autre (dans ses versions VP), dont l’allure et l’encombrement le situent à mi-chemin entre une petite voiture et un gros scooter. Il a été conçu et développé par Renault Tech, une filiale de Renault Sport Technologies spécialisée dans les adaptations en tout genre sur VP et VU, et qui réalise notamment des transformations TPMR (transport de personne à mobilité réduite).

Le Twizy n’a pourtant rien d’une adaptation. C’est une création pure, un engin mutant qui relève de la catégorie des quadricycles, ce qui lui permet de s’affranchir d’un certain nombre de normes imposées aux automobiles, notamment dans le domaine de la sécurité. Le Twizy ne possède par exemple pas d’ABS ni d’ESP, mais il dispose quand même d’une cellule de protection rigide validée par crash-test, d’un airbag dans le volant et de sièges à ceintures 3 points.

Proposition de « mobilité urbaine » innovante, le Twizy carbure bien sûr à l’électricité. Deux versions sont proposées : 5 ch, vitesse bridée à 45 km/h maxi (conduisible avec un simple BSR), ou 17 ch, vitesse bridée à 80 km/h (permis B1). Le moteur est monté en position centrale arrière pour assurer une bonne répartition des masses. Son autonomie est de l’ordre de 70 km réels et il se recharge en 3h30 sur une prise classique. La prise extensible, logée dans le nez du véhicule, se révèle pratique. Voilà pour la présentation générale. Voyons maintenant l’adaptation « utilitaire ».

Coffre étanche

La transformation a consisté à remplacer le siège arrière par un coffre étanche d’une capacité de 180 litres et capable de supporter 75 kg de charge, accessible grâce à une porte arrière qui s’ouvre à 90° et verrouillable avec la clé de contact. Cette porte a impliqué une nouvelle découpe de la structure. A noter que le siège conducteur conserve ses amplitudes de réglages originelles et que, si le coffre est étanche, le reste de l’habitacle, lui, ne l’est toujours pas ! C’est le genre qui veut cela, mais c’est quand même curieux…

Ce Twizy Cargo est principalement destiné aux entreprises de livraison ou d’intervention rapide, telles que les ascensoristes, les services de courriers ou encore les services d’urgence. A l’instar de la Smart, il est tout indiqué pour mettre en avant l’image de la société et il est d’ailleurs entièrement personnalisable par stickage. 

TVA récupérable

Le véhicule étant livré transformé, il bénéficie dès l’achat de la récupération de la TVA sur le prix d’achat, mais aussi sur les loyers de la batterie (à partir de 50 € par mois), ce qui peut être un argument décisifs pour nombre de professionnels. Il bénéficie par ailleurs de la même garantie que les versions « VP », à savoir 2 ans kilométrage illimité pour le véhicule et 3 ans pour le groupe motopropulseur.

 

Technique

Twizy Cargo 45 Life / Twizy Cargo Life

L x l x h : 2 338 x 1 237 x 1 454 mm

Type : Quadricycle léger Quadricycle lourd

Moteur : Electrique

Puissance : 5 ch 17 ch

Autonomie (cycle urbain ECE-15) : de 50 à 80 km

Dimensions : coffre 550 mm (p) x 500 mm (l) x 950 mm (h)

Volume coffre : 180 litres

Charge maxi coffre : 75 kg

Poids à vide : 347 kg / 375 kg

Tarifs en € HT : 6 750 / 7 350

Galerie d'images