Ford Transit Connect : déjà primé !
Publié le 24 Septembre 2013
Le nouveau Transit Connect, refait de A à Z, n'est toujours pas sur nos routes, mais il a déjà droit à tous les honneurs. Il vient en effet de recevoir le prix de l'Utilitaire international de l'année 2014, un an après le Transit Custom.
Le nouveau cru du Ford Transit Connect est né sous une bonne étoile, selon toutes les apparences. Avant même sa commercialisation dans notre pays, le voilà déjà primé par un jury de journalistes réuni à l'occasion du salon des utilitaires de Moscou, dit Comtrans. La fourgonnette siglée Ford s'est vue attribuer le titre « d'utilitaire international de l'année 2014 », en totalisant 130 points sur un maximum de 163, contre 123 pour le Mercedes Sprinter restylé et 25 pour le Renault Kangoo également restylé. Une victoire nette et sans bavure, donc. Méritée, supposons-nous, même si, pour notre part, nous n'avons pas encore approché le phénomène. Les premières photos mettent en valeur, une chose est sûre, un design réussi, marquée par une face avant à la fois travaillée et expressive.
L'essentiel, toutefois, est connu. Le Transit Connect repose, au choix, sur deux empattements et décline ce faisant deux longueurs. Le volume de charge varie de 2,9 à 3,6 m3 et la charge utile peut atteindre 1 000 kg.
Toutes les motorisations se distinguent, sur le papier, par leur consommation réduite – 4 l/100 km en cycle mixte et 105 g/km pour le diesel Econetic. C'est essentiellement pour cette raison que le Transit Connect a remporté le trophée moscovite.