SITL (Brandt Motors) passe la vitesse supérieure

Publié le 24 Septembre 2013

La célèbre firme d’électroménager poursuit à marche forcée sa reconversion industrielle, qui passe notamment par les VUL électriques. Début septembre, l’ancien Premier ministre François Fillon est même venu apporter son soutien en visitant l’usine.

 

Revenons quelques instants sur cette aventure humaine et industrielle peu commune (malheureusement !) en France. Quand le groupe auquel appartient l’usine Fagor-Brandt décide de délocaliser la production en Europe de l’Est, le sang ne fait qu’un tour pour certains ingénieurs et cadres de la société. Ils décident, avec le soutien du propriétaire, de reconvertir l’usine de machines à laver pour fabriquer, d’une part des filtres industriels à haute technologie sous le label Power Motion Filters, de l’autre des petits utilitaires, des scooters et des vélos, tous électriques, sous le label Brandt Motors. Le premier utilitaire s’appelle Citelec (cf. TLVU 45) et se présente sous la forme d’un véhicule modulable apte à répondre à la demande de livraison du dernier kilomètre et aux besoins des collectivités locales. Il peut accueillir deux euro-palettes, sa charge utile atteint 600 kg, sa vitesse 80 km/h et son autonomie 120 km.

Pierre Millet, PDG de la Société d’Innovation et de Technologie de Lyon (SITL), a d’ailleurs remis le 26 juin dernier les clés de deux Citélec aux responsables du Grand Lyon. Ils viendront optimiser le parc automobile de la collectivité « pour répondre à ses enjeux d’éco-mobilité et ses impératifs opérationnels ». Puis, le 5 septembre dernier, c’est l’ancien Premier ministre François Fillon qui est venu rendre visite au site. L’occasion pour Pierre Millet de souligner que « pour refaire de la France une grande nation industrielle, nous avons besoin de croire à des projets ambitieux et prometteurs, nous avons besoin d’optimisme ». Un message partagé par François Fillon, qui a apprécié le dynamisme industriel porté par les technologies vertes innovantes.

Aujourd’hui, la refonte de l’outil de travail de l’usine de Lyon est le plus grand projet de reconversion réalisé en France depuis 2011 avec l’intégralité des 430 emplois sauvegardés.

Galerie d'images