Richard Kollé, Directeur de la Carrosserie Kollé
Publié le 14 Novembre 2013
Kollé propose un nouveau pick-up basé sur le récent utilitaire Dokker Van, réalisé dans son usine de Santeny (Val-de-Marne) et distribué via le réseau Renault-Dacia. 3 questions à Richard Kollé sur la genèse et la réalisation de ce projet industriel.
Le nouveau Dokker Pick-up est entièrement réalisé dans vos ateliers. C’est un pari osé pour une PME comme la vôtre…
Effectivement, on transforme d’abord le véhicule du constructeur (Le Dokker Van), du fait que Dacia ne propose plus de pick-up. C’est une grosse opération, qui nous permet ensuite de proposer toute une gamme d’équipements parfaitement adaptés au véhicule. La transformation seule est proposée pour un surcoût très compétitif de 2 850 € HT.
Pourquoi avoir choisi cette voie, qui n’était peut-être pas la plus facile ?
Nous avions déjà une bonne connaissance des besoins de nos clients à travers les adaptations que nous proposions sur le Logan Pick-up. Nous ne voulions pas abandonner cette clientèle qui nous était fidèle. La décision de proposer une version pick-up du nouveau Dokker s’est donc faite naturellement. Nous en avons parlé longuement avec Jean Cambieri, responsable de Renault PRO+ à l’échelle nationale, qui s’est aussi montré favorable au projet. Nous nous sommes donc lancés dans le projet avec le soutien du groupe.
Comment procédez-vous pour contenir le surcoût lié à la transformation du véhicule en pick-up ?
Nous avons fait le choix de conserver les charnières de portes d’origine à l’arrière, ce qui fait que le traditionnel volet rabattable est remplacé par deux demi-portes battantes, issues elles aussi des portes du Dokker Van. Nous avons adopté cette approche pour l’ensemble du véhicule, par exemple en conservant tous les renforts de caisse d’origine. Il nous a fallu pour cela concevoir un procédé novateur d’installation du kit benne par collage. C’est cette démarche industrielle qui nous permet au final de proposer ce pick-up à partir d’un tarif imbattable de 9 840 €.