Flottes automobiles : la France championne du green
Publié le 14 Novembre 2013
Les flottes automobiles des entreprises françaises seraient parmi les plus vertueuses d'Europe en termes de rejets de CO2, selon une étude du gestionnaire de flottes GE Capital. Une situation vertueuse qui s'explique par une fiscalité très "incitative".
Selon une étude réalisée par GE Capital et portant sur les émissions de CO2 des flottes automobiles en entreprises, la France obtient les meilleurs résultats des 10 principaux pays européens concernés, avec seulement 122,17 g/km de CO2 en moyenne et par véhicule. Cette première place, la France la tient depuis 2008.
Première raison de ces bonnes performances : par rapport aux pays du nord de l’Europe et notamment l’Allemagne, les entreprises françaises privilégient des véhicules plus compacts, avec des moteurs plus petits, moins gourmands en carburant et donc moins émetteurs de CO2. Ensuite, l’étude souligne que le système de bonus-malus instauré en France suite au « Grenelle de l’environnement » a amplifié le phénomène, plus que la crise proprement dite ou que l’augmentation des prix du carburant.
Ge Capital souligne néanmoins que l’écart entre la France et ses « poursuivants » se réduit, car ces derniers ont adopté des mesures similaires. Résultat, en quatre ans, les émissions de CO2 ont été réduites de 13,77 % dans les flottes automobiles françaises, contre une moyenne de -15,2 % dans l’ensemble des pays européens.