Renault Kangoo Kollé : pick-up et électrique !
Publié le 15 Mai 2014
Le Renault Kangoo s’enrichit d’une variante pick-up, conçue et réalisée par Kollé, à qui l’on doit déjà le Dacia Dokker du même acabit. Sauf qu’avec le Kangoo Pick-up, on a aussi droit à la version Z.E. électrique. Une première dans cette catégorie.
En quelques années, le carrossier-constructeur Kollé s’est forgé, entre autres spécialités, une solide réputation de transformateur de véhicules, avec à son actif pas moins de trois transformations pick-up sur Dacia Logan (aujourd’hui retiré du catalogue), Dacia Dokker et, maintenant, Renault Kangoo.
Comme pour les Dacia, la transformation s’effectue avec l’accord du constructeur originel – en l’occurrence Renault – qui fournit les véhicules et les distribue, une fois transformés, dans son réseau commercial. L’entretien et les éventuelles réparations en après-vente se font donc sous l’enseigne Renault, et la garantie légale qui s’applique au véhicule neuf est aussi celle du constructeur.
Version Z.E. 100 % électrique
La base de ce Kangoo Pick-up est la carrosserie L1 (empattement : 2,70 m ; longueur : 4,28 m) équipée de toutes les motorisations disponibles sur cette fourgonnette : essence 1.6 16v 105 ch et 1.2 TCe 115 ch - diesel 1.5 dCi 75, 90 et 110 ch – électrique Z.E. 44 kW.
Concernant la version Z.E., il est à noter que c’est la première fois qu’un pick-up fait appel à la locomotion électrique sur le marché français. Rappelons que le Kangoo Z.E. reçoit un moteur électrique synchrone développant 44 kW (66 ch). Cette unité est alimentée par des batteries au lithium-ion, elles-mêmes placées sous le plancher pour ne pas altérer les capacités de charge du véhicule. La vitesse maximale atteint 130 km/h et l’autonomie est comprise entre 80 et 125 km selon le type d’utilisation, ce qui est largement suffisant dans le cadre d’un usage urbain classique.
Les versions essence et diesel peuvent recevoir en option la banquette passagers deux places, ainsi qu’un renfort de motricité développé par Poclain Véhicule, sous la forme d’un différentiel à glissement limité.
La transformation de la carrosserie est réalisée par la découpe de la partie haute du compartiment de charge, jusqu’à la cloison qui isole la cellule habitable, en conservant - c’est primordial - tous les renforts d’origine du véhicule. Concrètement, le résultat prend la forme d’un bac en polyester étanche qui recouvre le plancher, les flancs et une partie de la cloison, elle-même vitrée. Ce revêtement intègre deux bondes d’écoulement, et préserve les six anneaux d’arrimage d’origine au sol. Le véhicule ne possède pas de ridelle à l’arrière, comme c’est généralement l’usage sur un pick-up, mais reçoit deux petites portes battantes issues de celles d’origine, qui ont été découpées.
Bennes et systèmes intégrés prêts à l’emploi
Deux modèles de bennes aluminium sont proposés : benne classique avec rehausses dédiée aux activités espaces verts, et benne à « bec » pour la collecte de déchets. Elles sont actionnées par des moteurs électriques, en précisant que sur le Kangoo Z.E., il existe en option des batteries qui alimentent ces derniers de façon indépendante, évitant de puiser dans l’énergie du moteur propulseur.
Kollé propose aussi une gamme de systèmes prêts à l’emploi intégrant des cuves, pour des usages très précis : arrosage urbain, lavage de trottoirs ou encore nettoyage de graffitis. A noter que Kollé propose aussi un système de désherbage « 100 % écologique » (éligible aux subventions), qui consiste à ébouillanter la mauvaise herbe sans recourir à des composants chimiques.
Le Kangoo Pick en bref
- Longueur véhicule : 4,28 m
- Empattement : 2,70 m
- Longueur x largeur benne entre pass. de roue : 1,70 x 1,17 m
- Charge utile : 650 kg / 800 kg en option (sauf version Z.E.)
- Gamme de bennes basculantes et de systèmes intégrés prêts à l’emploi
- Vendu et garanti par le réseau Renault