Eric Labourier, Directeur Ventes et Marketing Mercedes-Benz Utilitaires
Publié le 08 Septembre 2011
A l’occasion du lancement en France du nouveau fourgon Vito 4x4, TLVU fait le point avec Eric Labourier, directeur Ventes et Marketing Mercedes-Benz Utilitaires, sur le plan produit et les perspectives de la marque pour les prochains mois.
« Nous capitalisons aujourd’hui sur notre gamme Euro 5, qui a été entièrement renouvelée en 18 mois »
Après la tourmente, le marché du VUL semble reprendre un cours normal depuis quelques mois. Comment l’entité Mercedes Utilitaires vit-elle cette embellie ?
Mercedes Utilitaires se porte bien ! 2010 a été une année de sortie de crise, ainsi qu’une année très forte en termes de produits, avec notamment le lancement de la nouvelle génération du Vito en octobre qui a dynamisé les ventes. Et ce qui est rassurant, c’est que ce dynamisme se confirme en 2011.
Le nouveau Vito 4x4 vient enrichir une gamme Transmission intégrale déjà très riche. Quel est l'impact d'une telle gamme VU 4x4 en France ?
L’impact est très bon dans la mesure où cela permet d’avoir une gamme aussi large que possible et de servir des besoins bien spécifiques, tels que certains secteurs du BTP où les pros sont appelés à se déplacer sur des terrains difficiles. Mais c’est aussi une force dans le domaine du transport de personnes, dans les régions montagneuses par exemple, où le Viano 4x4 est parfaitement adapté.
Les transmissions choisies sur les Sprinter et Vito 4x4 sont assez élaborées, ce qui a une incidence sur les prix…
Bien sûr, mais c’est aussi et un gage de simplicité d’utilisation et d’efficacité pour les utilisateurs. Il n’y a pas besoin d’avoir des notions de 4x4 pour pouvoir utiliser ces véhicules, ce qui est très important pour nombre de sociétés où les véhicules ne sont pas dédiés à une seule et unique personne. De plus, cette transmission 4x4 est aussi utile sur route glissante ou verglacée, sans aller jusqu’à parler de « hors piste ». Cette dimension sécuritaire prend de plus en plus d’importance aujourd’hui, et il se trouve que c’est un secteur où Mercedes a toujours été en pointe.
La gamme du nouveau Vito ne comprend ni version au gaz (GNV ou autre), ni version électrique. Est-ce prévu et, si oui, est-ce pour bientôt ?
La version GNV est réservée au Sprinter. En revanche, nous élargirons la gamme cet été avec un Vito électrique appelé e-cell. Nous allons le lancer via une formule de location intégrale, à l’instar de ce qui se fait en Allemagne, pour rassurer les utilisateurs sur ce nouveau mode de traction et sécuriser leur investissement.
Globalement, comment jugez-vous l'emballement autour du véhicule utilitaire électrique ?
Pour le moment, c’est encore un marché d’image, mais la réalité législative et économique va finir par prendre le dessus, surtout avec les normes de pollution de plus en plus contraignantes. L’utilitaire léger électrique deviendra alors une vraie alternative. Rappelons que le Vito e-cell est déjà parfaitement opérationnel, avec une autonomie d’environ 130 km, une charge utile préservée et un coût de production contenu puisqu’il passe sur les mêmes chaînes d’assemblage que celle du Vito à moteur thermique.
Volkswagen vient de lancer un pick-up, l'Amarok. Mercedes entend-il aller sur ce segment ?
Il n’y a pas actuellement de projet allant dans cette direction.
Concernant la future fourgonnette, où en est le partenariat entre Mercedes et Renault ?
Ce partenariat fait état à terme de la commercialisation d’un petit utilitaire à partir de la fin 2012, conçu et développé en commun avec Renault sur un lieu de production unique. Je n’ai personnellement pas encore vu le véhicule et je ne pas dire s’il seront clairement différenciés sur le plan esthétique ou s’ils utiliseront les mêmes moteurs.
Quelle sera l'actualité Mercedes-Benz Utilitaires dans les mois à venir ?
Le Vito e-cell constituera la principale nouveauté de cette année, avec une montée en puissance à partir de septembre. Sinon, on capitalise sur notre gamme Euro 5 qui a été renouvelée dans son ensemble en moins de 18 moins. Nous disposons aujourd’hui d’une gamme extrêmement compétitive qui nous permet d’envisager l’année 2011 avec une certaine sérénité.
Le réseau Mercedes-Benz Utilitaires France a-t-il bougé suite aux années de crise du marché VUL ?
Non. Le réseau est très stable, avec un maillage optimal du terrain. Nous n’avons pas de point noir particulier concernant la couverture du territoire et notre structure nous paraît bien équilibrée.
Concernant les adaptations carrosseries, quelle est la politique suivie en VUL par Mercedes Utilitaires ?
Nous proposons une gamme Sprinter dite « prête à l’emploi » de véhicules directement configurés avec les carrossiers, en benne, caisse et frigorifique. Toutes ces adaptations sont réalisées avec des carrossiers français, pour une adaptation optimale aux besoins des entreprises.
Vous avez pris vos nouvelles fonctions chez Mercedes-Benz Utilitaire en octobre dernier, mais vous connaissiez déjà bien l’entreprise…
En effet ! J’ai travaillé 17 ans pour les marques Chrysler Jeep Dodge, notamment comme responsable de la marque Jeep pour la France. Après plusieurs années à l’étranger, en Angleterre puis aux Etats-Unis, où je me suis occupé du lancement international de la marque Dodge, je suis revenu en France en 2007 en tant que directeur Marketing Chrysler Jeep Dodge. Je connais donc bien les arcanes du groupe Daimler !..
Propos recueillis par Jérôme Guet