Nouveau Mercedes Vito : à la carte
Publié le 14 Octobre 2014
Le nouveau Mercedes Vito dévoilé le 28 juillet dernier à Berlin retient trois modes de traction (traction avant, propulsion et transmission intégrale), un moteur Renault en entrée de gamme et un premier prix à partir de 20 210 € HT (Vito 109 CDI 88 ch).
Pour contrer l’offensive des récents Renault Trafic et Ford Transit Custom, sur un secteur des fourgons compacts très disputé, Mercedes a dévoilé en grande pompe le 28 juillet dernier la nouvelle génération de son Vito. Ses proportions varient peu, avec des empattements inchangés (au choix, 3 200 et 3 430 mm) et une longueur totale supérieure de 14 cm (de 4,89 à 5,37 m selon les versions), le tout se traduisant par des volumes utiles en petite hausse (5,5 m3, 6 m3 ou 6,6 m3).
La révolution est ailleurs, d’abord dans le choix fait par Mercedes de proposer en entrée de gamme une version à traction avant (le précédent Vito était une propulsion), qui plus est équipée d’une boîte mécanique et d’un moteur Renault. En l’occurrence, l’excellent 4 cylindres 1.6 dCi, monté en position transversale et proposé en deux puissances : 88 et 114 ch, respectivement dénommés 109 CDI et 111 CDI.
La présence de cette mécanique française sous le capot du Vito est somme toute logique, Mercedes mettant une nouvelle fois en pratique ses accords avec l’alliance Renault-Nissan (dont il détient désormais 5%), qui lui permettent déjà de proposer des diesels Renault sur les versions d’entrée de gamme des Classe B et Classe C.
D’autre part, proposer une version Traction avant sur un fourgon compact a du sens : gain en charge utile (60 kg de plus que la version Propulsion), gain en consommation et, au final, coût d’utilisation moindre.
Propulsion ou transmission intégrale en milieu et haut de gamme
Pour les versions supérieures du Vito, Mercedes joue la tradition en reprenant son 4 cylindres 2.1 litres «OM 651», monté, lui, en position longitudinale et entrainant les roues arrière. 3 puissances seront proposées : 136 ch pour le Vito 114 CDI, 163 ch pour le 116 CDI et 190 ch pour le 119 BlueTEC. De quoi répondre à l’ensemble du spectre d’utilisation, d’autant qu’une transmission intégrale sera proposée avec cette motorisation, de même qu’une boîte automatique à 7 rapports (la 7G-Tronic Plus des gammes VP).
Les intervalles entre révisions sont portés à 40 000 km ou 2 ans sur toutes les motorisations, ce qui aura pour conséquence, d’après Mercedes-Benz, de réduire les coûts d’entretien de 6,5 %. Les prix des leasing et des contrats d’entretien devraient donc aussi évoluer favorablement.
La gamme France n’est pas encore complètement définie à l’heure où nous publions, mais il est d’ores et déjà confirmé que toutes les versions du Vito vendues chez nous seront équipées en série de l’ABS, bien sûr, d’un ESP adaptatif, d’un système de séchage automatique des disques de frein par temps de pluie, du système « Crosswind Assist » remettant le véhicule en ligne en cas de forte rafale latérale, de l’« Attention Assist » incitant le conducteur à faire des pauses régulières sur longs parcours, du contrôle de pression des pneus, de la radio et, rare sur un utilitaire, d’un airbag passager en plus de l’airbag conducteur.
Les premières livraisons interviendront à partir de novembre 2014. Le premier prix est annoncé à partir de 20 210 € HT clés en mains pour un Vito Traction 109 CDI 88 ch.
Jérôme Guet – Photo DR